Types de lames de scie sabre

Une scie sabre est l’un des outils électriques les plus fiables que vous puissiez acheter – et pourtant, ils sont inefficaces sans lame.

Les lames sont ce qui coupe la matière et accomplit le travail – que ce soit pour la précision ou la puissance.

Quels sont les types de lames de scie disponibles pour la scie sabre ? Vous pouvez choisir parmi un nombre presque illimité de lames, conçues pour une grande variété d’applications. Qu’il s’agisse de bois, de métal, de tuyaux en pvc, de buissons, des lames standard aux lames spécialisées, il y a une lame pour chaque application.

Votre lame de départ sera souvent une lame conçue pour la coupe du bois, une lame générique incluse dans un kit de scie sabre.

Lame : dents et conception

Comme les lames sont fabriquées différemment, chaque conception – qu’il s’agisse de la composition de la lame, du matériau de la lame, du TPI, etc. – pour couper n’importe quel matériau, quelle que soit la puissance ou la lumière de votre scie, vous aurez besoin d’une lame efficace pour faire le travail.

Dents

Une lame contient des dents, qui sont les entailles tranchantes de la lame. Différents matériaux nécessitent un jeu de dents différent, et comme pour les vôtres, il est important d’en prendre soin.

Les dents d’une lame sont regroupées selon le nombre de dents par pouce, TPI.

Le TPI va de 2 à 24. Plus le TPI est élevé, plus votre coupe sera douce, mais aussi plus lente.

Plus le TPI est bas, plus votre coupe sera rapide, mais elle sera plus rugueuse qu’avec un TPI élevé.

Une lame avec un TPI inférieur est plus adaptée au bois, tandis qu’un TPI supérieur conviendrait mieux aux coupes impliquant du métal.

Conception


Les lames de scie sabre se trouvent généralement dans les deux compositions suivantes, l’acier à haute teneur en carbone et l’acier rapide. Les deux peuvent être mélangés pour créer une lame bimétallique.

Acier à haute teneur en carbone


L’acier à haute teneur en carbone est la lame la plus courante que vous trouverez, et c’est aussi une lame très abordable. C’est une lame extrêmement flexible, qui permet de la plier sans la casser.

Utilisées spécifiquement pour les matériaux plus mous, comme les bois tendres et les plastiques, les lames en acier à haute teneur en carbone sont également les moins durables de toutes les lames, s’émoussant lorsqu’elles sont utilisées sur des bois durs et des métaux.

Acier à haute vitesse

Les lames en acier rapide sont plus dures que l’acier à haute teneur en carbone et sont également moins flexibles. Cela signifie qu’elles sont plus susceptibles de se casser lorsqu’elles sont forcées de se courber, il est donc important de choisir la bonne lame pour les différents matériaux.

La robustesse de la lame permet de couper des bois durs et certains métaux sans que la lame ne s’émousse.

Lames bimétalliques

Les lames bimétalliques sont un mélange de lames en acier rapide et de lames en acier à haute teneur en carbone.

Combinant à la fois durabilité et flexibilité, ces lames peuvent durer jusqu’à dix fois la durée de vie d’une lame en acier au carbone. Elles sont la lame de choix pour de nombreux entrepreneurs en raison de leur longévité, mais elles sont un peu plus chères que les autres lames.

Si vous comparez les avantages de la lame, le prix en vaut la peine, n’est-ce pas ?

Lire aussi :Avis scie sabre Bosch Professional 060164C800 GSA 1100 E / Avis Scie sabre professionnelle Metabo 602266840/Scie sabre Black + Decker RS890K

scie-sabre.fr
Logo