Conseils pour utiliser une scie sabre

Maintenant que vous avez en votre possession une scie sabre, il va falloir bien l’utiliser. Je vous donne quelques règles de base afin de ne pas faire d’erreur.

Pourquoi avoir une scie sabre ?

Il faut rappeler que les domaines ou vous pourrez utiliser une scie sabre sont nombreux. En effet, que vous vouliez couper du bois, des métaux ou encore du béton, tout vous sera possible, en un clin d’œil. Quand par exemple l’angle de coupe est difficile, vous pourrez alors avoir recours à une scie sabre. Bref, il y a plusieurs utilités à avoir une scie sabre, mais encore faut-il bien l’utiliser. Rien de bien sorcier cependant.

Les conseils pour utiliser une scie sabre

Si vous souhaitez utiliser une scie sabre correctement, vous devrez faire attention à certaines choses.

Trouver la lame qui correspond

En effet, c’est un point crucial puisque chaque lame sera différente suivant les travaux que vous aurez à faire. Vous ne couperez pas avec la même lame du bois que du plastique. Alors, si vous n’avez pas encore la lame qui correspond au travail que vous souhaitez faire, il faudra vous en procurer une sous peine d’abimer la machine, la lame et de ne pas réussir à faire une découpe parfaite.

Bien tenir sa scie sabre

Il est bon de mentionner le fait que les scies sabre ont des poignées ergonomiques afin de facilité la prise en main et d’éviter les vibrations qui peuvent être importantes. Ne maintenez pas non plus trop fermement la prise ou trop mollement. Il faudra trouver le juste milieu pour éviter au maximum les vibrations tout en assurant une coupe parfaite. Faites aussi un mouvement plutôt ascendant puis descendant afin d’améliorer l’efficacité de la scie sabre.

Règles de sécurité

Comme tous les appareils de bricolage, la scie sabre peut être dangereux si on ne la manipule pas avec précaution. Alors, il faudra penser à certaines petites choses :

  • Pour le changement de lame ou d’un accessoire, on débranche la scie sabre
  • Une protection sur vos oreilles et vos yeux est recommandée
  • Faites attention à ne pas couper des fils électriques