Comment choisir sa scie sabre

Quelles différences entre les scies sabres?

Ça y est, vous avez identifié vos besoins en matière de coupes?  Vous connaissez les caractéristiques que vous recherchez pour que l’outil corresponde parfaitement à votre utilisation ? Maintenant allons voir un peu les différences entre les outils.

Puissance du moteur

La puissance du moteur va conditionner la vitesse de mouvement de la lame de scie. C’est une composante essentielle de la scie sabre, qui informe sur sa qualité, et sur la précision que vous pouvez attendre des coupes réalisées avec cet outil.

La puissance peut varier entre 400 watts pour les modèles d’entrée de gamme, et plus de 1000 watts pour les modèles les plus sérieux, allant jusqu’à 1300 watts pour la scie Bosch la plus puissante que j’ai testé,  qui est également utilisée par des professionnels.

Système de changement de lame

Les scies Sabres d’entrée de gamme demandent quelques efforts et une clé ou un outil pour changer la lame dont elles sont équipées. Aujourd’hui, la plupart des scies sont équipées de systèmes spéciaux qui permettent de changer la lame sans outil, en un clin d’œil, de façon simple, rapide et sans risque. Intéressant pour vos projets qui impliquent le travail sur plusieurs matériaux différents.

Type d’alimentation

La majorité des scies Sabres sont alimentées par un câble électrique branché sur secteur, qui permet d’alimenter des moteurs puissants sans risque. Idéal pour les projets et chantiers conséquents, qui vous vous demander de la puissance, sur de longues périodes. D’autres modèles fonctionnent sur batterie, comme par exemple la scie sabre Bosch 18 volts ou encore la scie sabre Ryobi que j’ai testé pour vous sur ce site.

Ces modèles vous donnent accès à des endroits qui pouvaient sembler inaccessibles, et vous donnent la liberté d’aller travailler au milieu d’un champ ou d’un bois sans vous soucier de l’alimentation.

Évidemment, pensez à vérifier l’autonomie, et la puissance du moteur pour ne pas être coincé une fois sur votre lieu de travail.

Options additionnelles

Les fabricants sont en guerre permanente pour réussir à faire sortir leur produit du lot, et convaincre les acheteurs que le leur est meilleur que celui des autres.  Voici des exemples d’options que vous pourrez retrouver :

  • Système de sortie d’air orienté vers la lame de l’appareil, permettant de garder le moteur et la scie à une température optimale, et en même temps de garder une zone de coupe dégagée de toutes poussières ou copeaux.
  • Porte-lames intégrée à l’outil, pour vous éviter de vous déplacer lorsque vous avez besoin de changer de lame.
  • Lumière LED intégrée pour éclairer la zone de coupe, parfaite pour combattre les ombres, ou pour travailler au crépuscule.
  • Variateur de vitesses, permettant d’adapter la vitesse de mouvement de la lame aux travaux et aux opérations que vous avez à effectuer, assurant une efficacité optimale et une coupe précise.
  • Poignées avec revêtements spéciaux qui épousent la forme de la main, et qui assurent une prise en main ferme et précise pour un confort accru et une précision de coupe haut de gamme

Voilà! Je vous ai livré ici un bon nombre de clés pour comprendre les différences entre les scies Sabres, et pour réussir à sélectionner celle qui vous convient en vous posant les bonnes questions concernant les caractéristiques importantes pour vous.

Maintenant, y a plus qu’à!